Pêche de la truite au vers ou à la teigne, choisir le bon appât

Truite prise au ver © Olivier Lalouf

Les vers ou les teignes sont deux esches indispensables pour la pêche des truites, mais encore faut-il bien les choisir et les escher correctement pour satisfaire ces poissons très méfiants.

Écoutez cet article

Bien choisir son esche en fonction de l'eau 

Dans la grande famille des vers, on distingue le lombric couramment appelé tête noire et les vers de plus petite taille comme les vers de berges. Ces derniers offrent une bouchée de plus petite taille, mais ont un potentiel à capturer dame truite en eau claire ce qui est loin d'être négligeable.

Montés par deux, ils assurent une mobilité dans l'eau importante qui plaît beaucoup et décident les belles truites à s'en saisir. Les gros vers demandent des montages sur des hameçons de plus grande taille afin d'éviter de décrocher le poisson à la touche. Ces vers sont à utiliser quand l'eau est haute et teintée. 

Les teignes, quant à elles, sont des appâts faciles à employer et surtout à conserver, car elles peuvent vivre jusqu'à trois semaines lorsqu'elles sont placées en bas du frigidaire. On les trouve chez nos détaillants sous différentes couleurs. Bien montées, elles assurent une présentation naturelle et parfaite. Eschées seule ou par deux, la présentation sera plus volumineuse dans les eaux troubles ce qui est utile lorsque les truites ont du mal à repérer leur nourriture. 

Une rivière à truites
Une rivières à truites

Le petit plus 

Quand vous ramassez des vers dans votre jardin quelques jours avant d'aller taquiner la truite, il est préférable de les laisser dégorger dans du terreau ou de la mousse fraîche mélangés à du marc de café et du papier journal coupé en petit morceau afin qu'ils évacuent la terre grasse qu'ils ont ingérée. Cette opération sert aussi à les durcir et à leur redonner une coloration plus rouge ce qui fera la différence sur des truites difficiles. Ces vers se conserveront ainsi dans ce mélange humide pendant des semaines voire plusieurs mois. 

Les montages pour la pêche au ver 

Pour ce montage, on utilisera un bas de ligne en 16 ou 18/100 avec un hameçon bleu, simple, renversé et à palette numéro 6 ainsi qu'une plombée dégressive. Les premiers plombs se trouveront à environ 10 cm de l'appât.

Vous pouvez escher votre ver à l'aide d'une aiguille. Dans le cas de la pêche à deux vers, piquez ceci directement ce qui les rendra plus attractifs, car ils seront plus mobiles. Il est important en début de saison de laisser le temps aux truites d'apprécier vos présentations avant de changer de poste surtout qu'en début de saison les eaux sont froides. 

Truite à l'affût
Truite à l'affût

Les montages pour la pêche à la teigne  

Le matériel nécessaire reste simple, un hameçon fin de fer-blanc, droit et à palette numéro 8, un bas de ligne en 16/100, une plombée dégressive et des teignes évidemment fraîches.

La pointe de l'hameçon devra impérativement bien ressortir de l'esche pour ne pas rater le poisson à la touche. Si vous utilisez deux teignes, il est préférable de plomber légèrement plus et de veiller à les escher dans le même axe pour qu'elles évitent de tournoyer dans le courant, ce qui fera vriller votre fil. 

Ce montage est destiné à une pêche de rapidité, qui consiste à ferrer à la moindre touche ou dès que le bas de ligne s'arrête lors de sa dérive dans le courant. C'est une technique pleine de subtilité qui assure de piquer de beaux poissons dès l'ouverture si l'eau donne assez de courant. Il convient pour cela de donner à la ligne une conduite dite naturelle. Il faut bien insister sur les parties creuses et derrière les rochers où se trouvent les plus belles truites. 

Plus d'articles sur le thème